Histoire des arts et Phrases du jour CM

J’ai repris l’idée de Orphéecole (http://cycle3.orpheecole.com/2014/04/phrase-du-jour-dictee-analyse-grammaticale/) et sa présentation et j’ai adoré pratiquer les phrases du jour et l’histoire des Arts, ça donnait un vrai sens aux élèves. Les mots à apprendre chaque semaine en lien avec ces oeuvres étaient tirés de la liste de mots CM2 sur maikresse72.

En voici quelques unes :

HDA Dictée Arman

HDA Hokusai

HDA Spoerri

HDA Dictée Louis XIV Bernard Pras

HDA Dictée Niki De St Phalle

Nouvelle présentation (mots tirés de la liste Eduscol cm1)

EDL HDA et Phrases du jour

HDA EDL Douanier Rousseau

HDA EDL Nikki de St Phalle (version cm1 plus simple avec de nouveaux mots)

EDL HDA Sinatra

EDL HDA Caravelle (en 2eme page des phrases du jour en lien avec la méthode « je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot et le son « g » de la semaine 8)

EDL HDA Jules Verne

Listes de mots depuis le début de l’année : ORTH Liste de mots cm HDA La présentation a évolué au fil de l’année car j’ai pu prendre de l’avance sur mes dictées des arts. Ils ont désormais la liste des mots sur les semaines de la période. Cette liste est collée dans l’agenda.

*Edit du 23 aout 2016

Nouvelle classe : ce2/cm1 , nouvelles envies, donc nouvelles oeuvres !

Voici les dictées/ phrases du jour que j’utiliserai en période 1. Thème : le portrait !

HDA Dictée La dame de Brassempouy

HDA Dictée Portrait du Fayoum

HDA Dictée Le mécanicien F.Léger

HDA Dictée Les époux Arnolfini

Hda Les Présidents de la République (comparaison et ECM) peut-être aussi avec ceux US. (à venir)

Liste de mots ce2/cm1 ORTH P1 Listes de mots ce2 cm1

 

2 réflexions sur “Histoire des arts et Phrases du jour CM

Laisser un commentaire

