Philo et débats en cycle 3

Je participe au rallye lien de en classe avec Pascale http://enclassepascale.eklablog.com/rallye-liens-les-ateliers-philo-a118774840

Je débuterai cette année avec un débat :

  • « A quoi sert l’école ?« , je ne vous propose pas une séance clés en mains, mais des pistes de recherche pour vous faire votre propre déroulé.

Je me suis servie des documents Bayard, ils sont bien fait même si certaines images font un peu bébé pour des cycles 3 et de séances trouvées chez les collègues du net :

http://www.bayardeducation.com/uploads/medias/690-kitfichesphilo.pdf
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/05/debat-philosophique-quoi-lecole-sert.html
http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766
J’ai découvert aussi un super magazine belge : http://www.phileasetautobule.be/Les-numeros-deja-parus_a51.html

ou encore de superbes vidéos grâce à la classe de Zazou

http://laclassedezazou.eklablog.com/la-philosophie-pour-enfants-c730130 

Avec ces docs, nous allons échanger, partager et créer nos propres maximes. Je vous montrerais des photos 😉

  • « Pourquoi on ne sait pas tout », pour continuer sur l’école et bien insister sur le statut de l’erreur (quoi ce n’est pas original ??), J’ai utilisé la séance telle quelle.

PHILO Tout savoir Astrapi

PHILO Tout savoir Image Astrapi

  • « C’est quoi les gros mots ?« , dans ma classe beaucoup (trop) d’enfants disent des gros mots et ne s’en rendent pas compte ! Plutôt que de donner des punitions, je vais me lancer sur les 15 prochains jours à un débat et des ateliers pour leur apprendre à parler autrement, les accompagner.

J’utiliserai Astrapi http://www.bayardeducation.com/article/pour-mener-des-debats-philo-pour-cycle-3-avec-astrapi.html et l’atelier des gros mots http://fr.calameo.com/read/00016205833c90a5247cb

Edit du 19/01/16. Cet atelier a extrêmement bien fonctionné, tout d’abord c’est très bizarre d’avoir le droit de dire des gros mots, entendre la maîtresse en dire un (petit hein) c’est très choquant et s’obliger tous ensemble à faire attention c’est du coopératif ! En tout cas, ça a fonctionné, je n’ai plus de gros mots (enfin presque).

  • « L’amitié« . Pour cette grosse partie sur les amis, je me sers du livre d’Edwige Chiroutier. Tout y est bien détaillé, même les questions que l’on peut poser à partir de certains albums. Nous avons lu « Loulou », « Le petit être », « Cherche amis », Le chien invisible », « Otto »… Et bien d’autres livres que les élèves ont ramené « parce qu’on travaille sur l’amitié en ce moment maîtresse » ^_^

 

Ils adorent ces moments de débats, c’est un début pour la philo 🙂 Pour l’instant le conseil sur la vie de la classe prend trop de temps pour faire de vrais débats décrochés de la lecture des albums. Mais rien que ce qui suit cette lecture est extrêmement riche et certains se révèlent.

 

Publicités

Une réflexion sur “Philo et débats en cycle 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s