Gestion de comportement, Contrat avec un élève difficile en cycle 3

J’ai un élève insolent, irrespectueux en cm1 et grossier.

J’ai navigué un peu pour trouver des idées de contrats, de réflexions positives tout en étant fermes …

Je poste deux documents qui, je l’espère, vont lui permettre d’avancer dans son comportement d’élève (à la maison c’est l’enfant roi…). Le contrat est à établir avec l’enfant. La feuille de réflexion est à lui donner dès que son comportement n’est pas celui attendu par un élève de cm1.

CLASSE CONTRAT de comportement

CLASSE Feuille de réflexion

Edit du 20/01/16

Ce contrat n’a pas fonctionné pour l’élève, mais pour d’autres oui, c’est une espèce de bouée de sauvetage ! car je positive toujours. Pour l’élève concerné au départ, il a fallu voir les parents, les animateurs, positiver, encourager, valoriser (certaines fois à outrance) et ça fonctionne !

Edit du 14/03/16

Nous avons décidé de travailler en cycle 3 pour prévenir ces comportements et aider d’autres élèves. Nous avons fait appel à l’infirmière scolaire et un après-midi sera consacré (par classe) aux mots qui blessent pour qu’ils se rendent compte que les mots ne sont pas perçus de la même manière d’un enfant à un autre.

Edit du 20/02/17

Que faire avec un élève qui décroche ?

J’ai cette année un élève qui ne peut pas suivre le programme de cm1, même s’il est d’âge cm2. Il a passé les premières semaines à vagabonder dans la classe, à embêter les autres car il n’arrivait pas à travailler, il était en échec (même si je venais à côté de lui). J’ai donc trouvé un système qui le rassure, le valorise et l’autonomie : un emploi du temps personnalisé. Il a le même déroulement tous les jours, beaucoup des exercices sont semblables tout en évoluant, le tout lui permet d’être en réussite, d’être autonome, et me décharge et soulage les autres élèves 🙂 Il réclame son emploi du temps en arrivant et s’attelle à la tâche.

Le voici (à titre d’exemple). edt

Laisser un commentaire

