Rituels en cm1

Je pense que les rituels sont très importants pour démarrer la classe, mais aussi pour passer d’une activité à une autre.

Voici ceux que j’utilise cette année. Je change généralement à chaque période :

P1 : Jogging d’écriture comme Mallory http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612 ou Zazou http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636. Dès l’entrée en classe, après le « bonjour » collectif, les enfants sortaient leur cahier d’écrivain et écrivaient pendant 10 minutes. Puis ils comptabilisaient leurs mots et nous lisaient leur texte. Chaque semaine je corrigeais (de la même couleur que leur écrit) et ils avaient un « record battu » après deux records de mots.

Calendrier des maths http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html. Je n’ai pas pris toutes les affiches, 4 suffisent, car cela prend déjà 10 minutes. Mais quels progrès !

Phrase du jour en lien avec HDA https://testropbellemaitresse.wordpress.com/2015/08/14/histoire-des-arts-et-phrases-du-jour-cm/

P2 : J’arrête le jogging d’écriture, cela prend énormément de temps à corriger ! Mais je trouve qu’en début d’année c’est important pour les « poser » en classe.

Cahier de calculs PEMF 1à minutes de calculs automatisés en autonomie avec auto correction.

Conjuflash https://testropbellemaitresse.wordpress.com/2015/08/17/rituel-de-conjugaison-conjuflash-cycle-3/

En P3 :

Le conjuflash et le jeu des paires de multiplications

En P4:

Toujours le conjuflash (avec l’imparfait en plus)

De la copie/inférences tirées de ce site : http://cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/ressourcespedagogiques/contributions/inference.pdf

LECT Inférences cartes

LECT Inférences cartes PP

En P5

Le conjuflash (avec le passé simple en plus). Je n’utilise plus de photocopies depuis la P4, j’écris au tableau le temps et les verbes, ils sont désormais assez rapides pour recopier et conjuguer en 5 minutes.

La géométrie : construire des figures en 5 minutes. Pour l’instant c’est simplement les figures de base (Triangle, rectangle, carré, triangle rectangle, triangle isocèle, !!), puis on va passer à de vrais programmes de construction (10 minutes max). Je prévois 5 calques avec la figure proposée pour qu’ils se corrigent eux-mêmes.

GEOM Rituel (à coller sur la feuille blanche de géométrie)

Les tables de multiplication. Ils inventent chacun 5 tables (4×5=20, ..) et posent la question à leur voisin.

Toute l’année :

La phrase du jour en lien avec l’ HDA

Et voilà, tout un programme !

Édit du 26 avril 2017

Un rituel de numération pour les ce2 : se repérer sur une droite numérique. Ce rituel prend 3 minutes. Il permet de travailler les nombres avant de travailler la phrase du jour. RITUEL de Mathématiques

Édit du 23 septembre 2017

Un rituel en histoire des arts et en écoute musicale.

Chaque semaine, un binôme choisit une oeuvre d’art à présenter au reste de la classe. Pour cela, les élèves piochent dans un livre d’art l’oeuvre de leur choix et avec des fiches d’aide (trouvées sur Boutdegomme) ils préparent leur présentation.

Pour l’écoute musicale, la musique est imposée. Ils doivent parler de leur ressenti, trouver l’instrument, puis faire des recherches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s