Projet « Grandes découvertes » cm

  • En période 4, nous travaillerons sur la pièce de théâtre que nous avons choisie « Le premier voyage de Christophe Colomb » de Piquemal. Elle fait bien rire les élèves, car C.Colomb motive ses marins en leur promettant des big macs et du ketchup… Cette pièce rentre tout à fait dans notre thème de l’année : l’histoire, la civilisation américaine et le théâtre.

J’étofferai cet article avec des liens et des idées

Un rallye : LECT Rallye Le monde Marin Questionnaires

Une caravelle en arts visuels : http://laclassedelodie.eklablog.com/la-caravelle-a59347991

L’incontournable : http://trukastuss.over-blog.com/article-24772495.html

Récits de voyages : https://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/mdl/public/cycle_3/Productions_de_stages/Stage_Lire_et_ecrire_dans_toutes_les_disciplines/Christophe_Colomb.pdf

Un projet « carnet de voyage » : http://valecou.eklablog.com/progression-du-projet-le-carnet-de-voyages-a64152051

Plein d’idées superbes ici : http://coeurdartishow.centerblog.net/articles/faire+un+carnet+de+voyage+au+cycle+3

Des extraits à lire : http://www.ecrivains-voyageurs.net/pages/citations.htm

Des idées d’exposés : Navigateurs, Caravelles, outils de navigation, Léonard de vinci, Henri le Navigateur

Édit du 27 mai 2016

Nous avons présenté la pièce cette semaine aux classes de l’école, mais aussi aux parents des élèves. Une semaine chargée en adrénaline et en émotions diverses, mais c’était magique !

Quelle organisation pour préparer cette pièce :

– rallye théâtre.

– choix de la pièce (entre le premier voyage, la belle au bois ronflant et le premier roman de renard).

– choix des rôles : tirage au sort.

– surligner son rôle puis l’apprendre (comme il y avait deux élèves pour un rôle ils ont fait des binômes).

– répartition en deux groupes (comme il n’y a pas assez de personnages pour toute la classe, nous la présenterons deux fois, donc deux groupes) qui s’entraînent chacun de leur côté puis se présentent les idées. Je passe entre chaque pour relancer, guider, arbitrer.

– entraînement en classe deux fois par semaine avec du petit matériel.

– choix des décors : caravelle individuelle (apprendreadessiner), portrait de Christophe Colomb, fond de la pièce (20 feuilles a1 peintes puis décorées aux posca), caravelle en carton imaginée par des ingénieurs de 9 ans !

  
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s