Projet « ville du futur » en cm

J’aime travailler en projet (comme beaucoup d’entre nous!), mais ce n’est pas toujours évident de trouver un thème et de le lier au reste ! Pour cette période 3, j’ai lié la géométrie, la littérature, l’art visuel, la coopération, l’histoire des arts et l’anglais, sisi c’est possible 😉

Il s’agit de créer une ville du futur.

  • En géométrie : les solides  – Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.                      – Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.
  • En littérature :                    – Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.
    – Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
    – Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).                                                                                                           – Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.
    – Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.
  • En art visuel :                     – participer activement à l’élaboration d’un projet collectif de création artistique         -Les activités d’assemblage, de sculpture, de maquette invitent l’élève à transformer, juxtaposer et associer des matériaux divers dont les qualités plastiques             -Les pratiques diversifiées qui viennent d’être décrites, celles du dessin, de la construction et de l’image, permettent à l’élève d’affiner la perception de son environnement, en particulier dans sa dimension paysagère et architecturale, l’aidant à mieux comprendre la démarche géographique, également fondée sur l’approche du paysage
  • En géographie :                  –  les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels
  • En histoire des arts et en anglais : découvrir l’architecture d’une ville Chicago
  • En coopération :                 – imaginer de son côté des éléments d’une ville (après brainstorming collectif).    – se mettre d’accord en groupe (4/5 élèves) sur l’aménagement de leur quartier.

Le plus dur est de leur faire comprendre que c’est eux qui gèrent l’option 3D et que ce sera moins « waouh » que dans Star Wars…..

Edit de fin de projet : ils se sont vraiment donnés « à fond », ils ont imaginé, tracé, découpé, collé leurs solides et autres décors. Ils se sont consultés pour « raccorder leurs routes entre quartiers. Le tout est extra, la photo ne rend pas justice au vrai rendu. Ils étaient très fiers et moi aussi, je le leur ai dit bien sur 😀 

    
    
   
Deuxième partie de la ville, il manque encore un peu de couleurs!

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2 réflexions sur “Projet « ville du futur » en cm

  1. bonsoir,
    PES en détresse !!!
    Suite au passage de mon maitre de stage et aux difficultés que je rencontre avec ma classe il m’a été conseillé de fonctionner en projet et j »ai prévu de faire la ville idéale du futur .
    comme vous en combinant math (solide), géographie (habiter mieux), littérature (lire et comprendre un texte de sciences fiction), art et histoire des arts (évolution de l’habitat)….
    j’ai encore beaucoup de mal à organiser mes séances pourriez vous me conseiller sur le déroulé de cette séquence.
    Merci de votre retour

    J'aime

    1. Bonjour,
      Alors je l’ai fait deux années et ça a bien fonctionné à chaque fois.
      1- Leur expliquer le projet et tout ce que vous allez travailler pour la réussite de cette ville.
      2- Mettre en avant dans chaque matière ce qu’il va falloir faire ressortir. En priorité en lecture : tout le vocabulaire qui est en lien avec le futur : lieux futuristes, véhicules, et ce qui a disparu par rapport à aujourd’hui, …, en art : un extrait de star wars, ou autre …
      3- La ville en elle-même :
      a- Faire des groupes qui vont s’occuper d’un seul quartier à la fois (j’avais 6 quartiers).
      b- Ils dessinent sur une feuille A3, ce qu’il prévoient, ce qu’ils veulent.
      c- Ils se mettent d’accord avec les quartiers voisins sur les raccords (une rue se rejoint-elle? un parc ? etc).
      d- Construction en elle-même (les élèves ont eu du temps en géométrie pour appréhender les solides).
      Je ne sais pas si cela est clair …
      N’hésite pas à me recontacter.
      Julie

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