Tutorat au cycle 3

Je commence ici un article sur le tutorat pour recenser les documents de mise en place, les idées …

J’ai créé ce passeport, car mes élèves attendent avec la main levée pour que je vienne les aider … ou alors se placent derrière moi quand j’aide un autre élève et ça m’agace !!! C’est une perte de temps énorme. CLASSE Passeport d’aide

Le brevet du tuteur de Sylvain Connac (je recommande l’achat de son livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives, à commander dans toutes les librairies indépendantes ^_^) brevet_de_tuteur

 

 

2 réflexions sur “Tutorat au cycle 3

    1. Nous avons tout d’abord parlé tutorat, mais ils connaissaient déjà en ce2, donc c’était facile. Mais, après quelques semaines et lors d’un conseil, je me suis rendue compte que certains étaient déçus car ils ne pouvaient pas être tuteurs. Alors nous sommes passés en mode « expert ». Chacun a réfléchi à son expertise principale, pour certains cela restait encore compliqué malheureusement. Mais c’est le mode de fonctionnement qui change. Les élèves sont en plan de travail (quasi tous), ils cochent une case dans un tableau (récapitulatif) quand ils ont fait un exercice, à ce moment-là, les autres peuvent leur demander de l’aide en posant leur passeport sur la table du camarade. A ce moment-là, soit »l’expert » continue son travail soit il se sent capable de faire une pause et il va aider son camarade. Le demandeur avance sur un autre exercice le temps que son expert vienne l’aider. Quelques-uns continuent à me solliciter (avec un passeport aussi) car je suis en fond de classe avec un petit groupe d’élèves (je ne supporte pas les files d’attente ;)) . Il faudrait que je fasse évoluer en ne les faisant cocher le tableau que lorsque j’ai corrigé et du coup faire apparaitre une couleur … Je trouve que même si ces échanges sont parfois imparfaits, chacun y gagne et ils n’hésitent pas à changer d’experts ou venir me voir. J’espère que ce long pavé est clair 😉 Je suis en constante évolution

      J'aime

Laisser un commentaire

