Des ateliers de français au cycle 3

Cela fait longtemps que je veux trouver une manière de travailler en atelier en français (je le fais déjà en histoire, sciences et autres), MAIS il me fallait une solution non chronophage, facile de mise en place et intéressante.

Je suis tombée sur cet article des nouveaux programmes qui insistent sur la ritualisation des temps de grammaire (un temps court quotidien) et sur une plus grand place accordée à la lecture et à l’écriture, ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/3/RA16_C2C3_FRA_4_Organisation-temporelle_636333.pdf

et puis sur l’organisation d’Orphée là : http://cycle3.orpheecole.com/tag/picot/

Je me suis lancée (enfin!) en cette période 2 avec Picot et des ateliers :

  • Le mardi (je ne travaille pas le lundi ^_^) : phase collective (voir Picot) – Explication des ateliers de la semaine, puis, dans la journée les élèves s’inscrivent à tous leurs ateliers de la semaine.
  • Le mercredi : EDL / Ecriture jet 1 / Ecoute (9 places, lecteur mp3 ou ordinateurs)
  • Le jeudi : EDL / Ecriture jet 2 / Lecture documentaire (vendéeglobe !!)
  • Le vendredi : EDL / Temps personnel / Gammes de lecture (ARTHUR) et Mots de la dictée

Chaque jour, les élèves tournent sur 3 ateliers (3 x 20 minutes). Je suis moi aussi présente sur chacun des 3 ateliers. (C’est indiqué en couleur sur le panneau où les élèves s’inscrivent).

Voici les documents : Programmation Picot de la période avec les ateliers et Tableau d’inscription (lecture d’un tableau avec de nombreuses entrées ^_^)

francais-picot-periode-2-ateliers

 

Laisser un commentaire

