Cercles de lecture au cycle 3

Depuis plusieurs mois, je lis les divers articles dur les cercles de lecture au cycle 3. Je voulais être sure avant de me lancer sans que ce soit chronophage pour moi, ni pour la classe. J’ai compilé différentes lectures, différents outils pour simplifier et amener en douceur mes élèves dans cette activité si différente de ce qu’ils ont connu jusqu’à maintenant.

Tout d’abord nous avons émis des hypothèses sur ce terme « cercle de lecture » (fous rire), puis j’ai posé les bases et les termes avec ces fiches.

lect-cercles-de-lecture

Ensuite, pour démarrer ces cercles, je leur ai imposé les livres, un titre par niveau : Les deux gredins pour le ce2 et La potion magique de Georges Bouillon pour les cm1 (chaque niveau ayant lu l’autre en P1). En effet pour le début le cercle de lecture est objet d’apprentissage il sera ensuite un outil d’apprentissage. Voir ce document : http://tcdsbstaff.ednet.ns.ca/asaulnier/Francais%2010F%20Immersion/DossierLitteratureC3.6.pdf et celui-là https://cerclesduvoyage.files.wordpress.com/2014/12/les-cercles-de-lecture-outils-cycle-3.pdf

Pour l’instant, séance 1 : lire + choix des rôles + choix des pages à lire à la maison. Séance 2 : écrire (chacun son rôle) pendant 10 minutes + partage/échanges 15 minutes + choix des pages à lire à la maison. Séance 3 : lire + choix des rôles + choix des pages à lire à la maison. etc …

Et bien sur j’ai lu et relu et me suis largement inspirée pour mes fiches de Alet : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/02/les-book-clubs-ou-cercles-de-lecture.htmlet Mallory http://www.laclassedemallory.com/les-cercles-de-lecture-a94532154

Laisser un commentaire

